Cafedesmamans.com
Dimanche 21 décembre 2014
  20 bonnes raisons de s'inscrire au Café
  Accueil    Enceinte     Ma famille     Mes Loisirs     News     Ma vie de femme     Dans ma région  
 Les Essentiels    Entre mamans    Sur le Café    Kidclub 
Accueil > Ma famille > Santé > Bébé a du muguet, comment le soigner ?

Bébé a du muguet, comment le soigner ?

Tags : Allaitement, Maladie du muguet, Maladie du nourrisson
Bébé a du muguet, comment le soigner ?

Votre bébé pleure en avalant son lait ? Et sa langue se trouve recouverte d’un enduit blanchâtre ? Sans doute a-t-il du muguet, une affection fréquente et bénigne chez les bébés, qui apparaît dès les premiers jours de sa vie. Le point sur les soins à mettre en place avec le Docteur Marie-José Simon-Guédiri.


« Le muguet fait partie des bobos des premiers jours ! » souligne le docteur Simon-Guédiri. Rien de grave à l’horizon mais il est normal que les jeunes parents s’inquiètent lorsque le tout petit refuse de s’alimenter et ne tète pas correctement.

 

Une infection fréquente


« Certains signes ne trompent pas : il y a des taches blanchâtres sur la langue, à l’intérieur des joues et sur le palais, qui ressemblent à des dépôts de lait mais ne disparaissent pas lorsque vous frottez » Cette infection des mucceuses buccales est dûe à un champignon microscopique et touche fréquemment les nourrissons.  Elle peut durer une à deux semaines. D’où l’importance de la traiter. La responsable de cette infection se nomme candida albicans. C'est de là que vient l'appellation scientifique du muguet : candidose buccale des nourrissons. Cette levure fait naturellement partie de la flore du tube digestif de l'homme. Elle se transmet aisément par les mains et la salive, mais ne devient pathogène que dans des conditions qui favorisent sa prolifération : la chaleur et l'humidité de la bouche notamment.
« Elle se développe d'autant plus facilement chez les bébés que leur système immunitaire n'est pas encore tout à fait mature. Si elle n'est pas détruite, cette levure peut se répandre dans tout le tube digestif de bébé, l'oesophage, l'intestin mais aussi l'anus. Avec à la clé, des troubles digestifs, des selles molles et un érythème fessier résistant au traitement habituel ».
 

Fongicide et règles d’hygiène


Comment le soigner ? « Outre un fongicide prescrit par le médecin, quelques règles d’hygiène s’imposent : laver et stériliser tétines, sucettes et assiettes. Si vous allaitez, nettoyez bien vos mamelons après chaque tétée », préconise le docteur Simon Guédiri.
Pensez aussi à vous laver les mains chaque fois que vous manipulez bébé !  « Si l’infection s’est étendue et que votre bout de chou a les fesses rouges, un traitement avec du liquide désinfectant est nécessaire, en complément d’une pommade anti fongique à appliquer ».
 
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Ajouter cet article à ma liste de favoris
  Ajouter un commentaire

Les tickers du Café

Les tickers du Café
  Créer votre ticker

Les articles liés

Des parents d'enfants malades en grève de la faim

Des parents d'enfants malades en grève de la faim

Depuis le 26 juin dernier, des parents d'enfants malades ont entamé une grève de la faim pour protester contre la fermeture du service...
  Lire la suite
Mélanome : sauvez la peau de bébé en le protégeant du soleil !

Mélanome : sauvez la peau de bébé en le protégeant du soleil !

Le mélanome malin, cancer de la peau particulièrement meurtrier, prend source dès la petite enfance, à l’occasion de coups de soleil. Cet été, no sun...
  Lire la suite
Faut-il brosser les quenottes de bébé dès la première dent ?

Faut-il brosser les quenottes de bébé dès la première dent ?

Les premières quenottes de votre enfant ont fait leur apparition ! Enfin, votre Bibou va pouvoir mâcher plus facilement ses aliments, surtout au...
  Lire la suite
Allergies : les traitements qui marchent   !

Allergies : les traitements qui marchent !

Au secours, les pollens reviennent ! Comme les acariens et les allergènes alimentaires, ils font des dégâts mémorables chez nos p'tits loups… Plus de...
  Lire la suite
Enfant malade en voiture, que lui donner ? 

Enfant malade en voiture, que lui donner ? 

8 heures de route vous attendent pour rejoindre vos parents ? Là, c’est l’angoisse ! Vous priez pour que bébé ne vomisse pas sur les sièges de la...
  Lire la suite
  Voir plus d'articles

Le dico des mamans

Toxoplasmose Lochies Convulsion Béance du col Bec de lièvre Môle Luxation congénitale de la hanche Colostrum Préparation à la naissance Bouchon muqueux Ovocyte Œstrogènes Allergies Rubéole Malformation Coqueluche Vernix Échographie Muguet Héréditaire Zoonose Érythème fessier Obstétrique Embryogenèse Adhérences

Les essentiels

Mes recettes de cuisine
  

Mes recettes de cuisine

   

Envie de réveiller les papilles de vos bouts de chou ? Ou tout simplement de vous faire plaisir, par gourmandise ? Le Café des Mamans vous propose des entrées, des plats et des desserts variés et équilibrés, pour combler toute la famille ! Bon appétit !

Les adresses santé
  

Les adresses santé

   

Vous recherchez les meilleurs soins plus près de chez vous ? Retrouvez tous les services de santé, les professionnels de la santé et des soins connexes disponibles dans votre département.

Les annonces gratuites
  

Les annonces gratuites

   

A la recherche d'une nounou, de produits pour bébé ou vous souhaitez vendre des produits de puériculture ? Retrouvez toutes les petites annonces et des bons plans sur le Café des Mamans !

Les tickers
  

Les tickers

   

Créez votre propre signature et personnalisez vos messages en choisissant parmi les centaines de bandeaux disponibles. Et par la même occasion, pensez à personnaliser vos avatars !

Le dico des mamans
  

Le dico des mamans

   

Et oui, les mamans aussi possèdent un jargon bien à elles. Découvrez tous les termes liés à la grossesse et à la maternité et retrouvez leur définition dans le dico des mamans.

Les 5 dernières confessions

peur d'accoucher
coucou ! voila j'ai peur de ne pas arriver a...
Confession envoyée le lundi 1 décembre 2014 à 13:11
Grossesse sous medicaments ...
bonjour, je sais que je serais peut être...
Confession envoyée le mercredi 20 août 2014 à 22:13
seconde grossesse après pré eclampsie
Bonjour les mamans, je rêve d'un second bébé...
Confession envoyée le samedi 26 juillet 2014 à 18:58
2eme grossesse apres une pré éclampsie
Bonjour à toutes, cela fait des mois que je...
Confession envoyée le dimanche 20 juillet 2014 à 14:40
enceinte de bb3 pas prevu
Bonjour voilà je suis enceinte de bb3 qui n...
Confession envoyée le vendredi 11 avril 2014 à 16:39
  Voir plus de confessions

Le sondage

Si les nouvelles mesures du gouvernement étaient tombées avant le début de votre grossesse, auriez-vous renoncé ou retardé votre désir de bébé ?
  Oui, renoncer aurait été inévitable, mais là ces coupes budgétaires vont me poser d'énormes problèmes !
  J'aurais sans doute repoussé à plus tard ce projet
  Non, mon envie d'avoir un bébé est plus forte que des questions financières
60 votes | Depuis le mercredi 1 octobre 2014
  1 commentaire   Voir tous les sondages
Charte d'utilisation du site | Mentions légales | Ethique et respect de la vie privée | Confidentialité de vos données | Les Règles de la communauté | Le Règlement des groupes
Qui sommes-nous ? | Publicité | Aide | Contactez-nous | Signaler une erreur | Signaler un abus | Plan du site | cafedesmamans.com en RSS