Cafedesmamans.com
Mardi 31 mars 2015
  20 bonnes raisons de s'inscrire au Café
  Accueil    Ma famille     Mes Loisirs     News     Ma vie de femme     Dans ma région  
 Les Essentiels    Entre mamans    Sur le Café    Kidclub 
Accueil > Ma famille > Allaitement > Cinq trucs pour favoriser la montée de lait

Cinq trucs pour favoriser la montée de lait

Tags : Allaitement maternel, Allaiter bébé, Montée de lait grossesse, Favoriser montée de lait, Baisse de lait, Montée de lait après accouchement
Cinq trucs pour favoriser la montée de lait

La plupart des jeunes mamans qui ont décidé d’allaiter craignent de ne pas avoir suffisamment de lait pour nourrir correctement leur enfant. Qu’elles se rassurent, toutes les mamans sont capables d’allaiter leur enfant.


La plupart des mamans ont cette crainte : auront-elles assez de lait pour nourrir bébé à sa faim ? L’immense majorité d’entre nous est capable de produire suffisamment de lait pour nourrir leur enfant et les insuffisances de lactation sont rarissimes. En général, la montée de lait se fait entre deux et cinq jours après notre accouchement. Mais pour les futures mamans inquiètes, quelques petits trucs à savoir suffiront à les rassurer.

1) Il est très important de mettre bébé au sein le plus tôt possible après la naissance. La tétée stimulera la fabrication de lait. N’hésitons pas à allaiter bébé le plus souvent possible, même jusqu’à huit à douze tétées courtes par jour. C’est la succion exercée par bébé qui envoie un message à notre corps et favorise la montée de lait. Plus il tête, plus notre corps fabrique de la prolactine, l’hormone responsable de la montée de lait. Si nous avons trop de lait ou que l’appétit de notre enfant est encore trop faible, nous pouvons appliquer des compresses d’eau chaude sur les seins et tirer notre lait.

2) Avant d’allaiter bébé, il faut s’assurer d’être confortablement installée. On ne se laisse pas déranger par le téléphone, ni par les visites. Assurez-vous que bébé est dans une bonne position et qu’il prend bien le sein. Etre zen est une condition majeure pour avoir de bonnes montées de lait.

3) Buvons beaucoup de liquide : du lait, de l’eau ou des tisanes. Evitons le café ou le thé et bien évidemment l’alcool, car tout passe dans notre lait. A chaque fois que nous allaitons ou dès que nous avons la bouche sèche, il faut boire un grand verre d’eau. Complément indispensable d’une bonne hydratation quotidienne : une alimentation équilibrée et diversifiée.

4) Le stress et la fatigue sont l’ennemi de l’allaitement. Une raison supplémentaire pour se reposer le plus souvent possible. Restons détendues et patientes et laissons les choses se faire à leur rythme.

5) Proposons à bébé les deux seins à chaque tétée : ainsi, tous deux seront stimulés. Si notre production est insuffisante, alternons plusieurs fois au cours d’une même tétée.

N’oublions pas que les moments de l’allaitement sont importants et qu’il nous faut être dans les meilleures dispositions afin que tout se passe bien. La montée de lait se fera naturellement; faisons confiance à notre instinct, il nous trompe rarement. Mais en cas de doutes, n’hésitons pas à nous tourner vers notre sage-femme qui nous conseillera ou vers un spécialiste de l’allaitement, à la Leche League par exemple.
Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Ajouter cet article à ma liste de favoris
  Ajouter un commentaire

Les tickers du Café

Les tickers du Café
  Créer votre ticker

Le dico des mamans

Accouchement prématuré Diagnostic prénatal Constipation Rhume Couveuse Invagination intestinale Micronutriments Fécondation Biométrie Kinésithérapie Position foetale Congénital Lait maternel Accouchement Parasitose intestinale Hépatite virale Fœtus Prurit gestationis Roséole Obstétrique Allaitement Laparotomie Infertilité Post-partum Édulcorants

Les essentiels

Mes recettes de cuisine
  

Mes recettes de cuisine

   

Envie de réveiller les papilles de vos bouts de chou ? Ou tout simplement de vous faire plaisir, par gourmandise ? Le Café des Mamans vous propose des entrées, des plats et des desserts variés et équilibrés, pour combler toute la famille ! Bon appétit !

Crèches et écoles
  

Crèches et écoles

   

Bébé fera ses premières rencontres ? Le Café des Mamans vous a listé les différentes crèches et écoles de votre région pour permettre à votre enfant de découvrir la vie en communauté, encadré par des puéricultrices et des professionnels de la petite enfance.

Les 5 dernières confessions

bébé en danger probable
j ai un traitement pshychiatrique depuis...
Confession envoyée le samedi 28 février 2015 à 18:24
Grossesse avec un moral à zéro
bonjour, je suis enceinte de trois mois et...
Confession envoyée le mercredi 18 février 2015 à 13:23
Elle me dégoute
Je viens ici en parler parce que je ne peux...
Confession envoyée le jeudi 11 décembre 2014 à 15:33
peur d'accoucher
coucou ! voila j'ai peur de ne pas arriver a...
Confession envoyée le lundi 1 décembre 2014 à 13:11
Grossesse sous medicaments ...
bonjour, je sais que je serais peut être...
Confession envoyée le mercredi 20 août 2014 à 22:13
  Voir plus de confessions

Le sondage

Si les nouvelles mesures du gouvernement étaient tombées avant le début de votre grossesse, auriez-vous renoncé ou retardé votre désir de bébé ?
  Oui, renoncer aurait été inévitable, mais là ces coupes budgétaires vont me poser d'énormes problèmes !
  J'aurais sans doute repoussé à plus tard ce projet
  Non, mon envie d'avoir un bébé est plus forte que des questions financières
118 votes | Depuis le mercredi 1 octobre 2014
  3 commentaires   Voir tous les sondages
Charte d'utilisation du site | Mentions légales | Ethique et respect de la vie privée | Confidentialité de vos données | Les Règles de la communauté | Le Règlement des groupes
Qui sommes-nous ? | Publicité | Aide | Contactez-nous | Signaler une erreur | Signaler un abus | Plan du site | cafedesmamans.com en RSS