Cafedesmamans.com
Dimanche 1 février 2015
  20 bonnes raisons de s'inscrire au Café
  Accueil    Ma famille     Mes Loisirs     News     Ma vie de femme     Dans ma région  
 Les Essentiels    Entre mamans    Sur le Café    Kidclub 
Accueil > Ma famille > Aide et Garde > Pension alimentaire et garde alternée : dans certains cas !

Pension alimentaire et garde alternée : dans certains cas !

Tags : Droits de l’enfant, Pension alimentaire, Divorce et enfant, Séparation et enfant, Garde alternée, Reconnaître son enfant, Reconnaissance de paternité
Pension alimentaire et garde alternée : dans certains cas !
 Dans cet article
  Et la pension alimentaire dans tout ça ?

La résidence alternée en cas de séparation ou de divorce concerne quelque 10 % des couples avec enfants. Ce mode de garde a été adopté à l’Assemblée nationale en 2002. Il n’y a pas que la garde qui est partagée ; l’entretien et l’éducation des enfants sont partagés de même que le temps que les enfants passent entre les deux parents. Qu’en est-il de la pension alimentaire ?


10 % des couples avec enfants qui se séparent font le choix de la garde alternée. L’intérêt pour les pères est de garder un lien plus étroit avec ses enfants. Décidée d’un commun accord ou par le juge, la garde alternée suppose certains critères de base : proximité des domiciles des deux parents, facilité de déplacement, conservation du cadre de vie des enfants et logement adéquat, entre autres.
Les petits partagent leur temps entre leur papa et leur maman tandis que ces derniers partagent les frais liés à l’entretien et à l’éducation de leurs petits.

Et la pension alimentaire dans tout ça ?

Bien que la résidence alternée signifie que les deux parties contribueront à part égale aux besoins des enfants, ce mode de garde ne comprend pas systématiquement une réduction ou une suppression de la pension alimentaire. Cette décision revient au juge qui la déterminera en fonction des revenus des anciens conjoints. Si les informations fournies indiquent que l’un des deux a des rémunérations supérieures à l’autre, le juge peut alors demander le versement d’une pension alimentaire. Cette somme servira à maintenir le niveau de vie des enfants.

Pour éviter d’éventuels conflits, le mieux est d’avoir recours à un contrat qui indiquera tous les aspects pratiques et financiers, en mentionnant la contribution de la pension alimentaire.
Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Ajouter cet article à ma liste de favoris
  Ajouter un commentaire

Les tickers du Café

Les tickers du Café
  Créer votre ticker

Le dico des mamans

Fécondation in vitro Phimosis Môle Lipides Sinusite Position foetale Fontanelles Lochies Biométrie Luxation congénitale de la hanche Bronchite Conjonctivite Effacement Albumine Protéines Erythème fessier Biopsie Vernix Retour de couches Diarrhée Varicelle Migraine Fécondation Diastasis Follicule

Les essentiels

Crèches et écoles
  

Crèches et écoles

   

Bébé fera ses premières rencontres ? Le Café des Mamans vous a listé les différentes crèches et écoles de votre région pour permettre à votre enfant de découvrir la vie en communauté, encadré par des puéricultrices et des professionnels de la petite enfance.

Les annonces gratuites
  

Les annonces gratuites

   

A la recherche d'une nounou, de produits pour bébé ou vous souhaitez vendre des produits de puériculture ? Retrouvez toutes les petites annonces et des bons plans sur le Café des Mamans !

Courbe de croissance
  

Courbe de croissance

   

Pour suivre la croissance de bébé et s’assurer du bon développement de ce dernier, Le Café des Mamans vous propose deux outils indispensables, la courbe de poids et la courbe de taille.

Les 5 dernières confessions

Elle me dégoute
Je viens ici en parler parce que je ne peux...
Confession envoyée le jeudi 11 décembre 2014 à 15:33
peur d'accoucher
coucou ! voila j'ai peur de ne pas arriver a...
Confession envoyée le lundi 1 décembre 2014 à 13:11
Grossesse sous medicaments ...
bonjour, je sais que je serais peut être...
Confession envoyée le mercredi 20 août 2014 à 22:13
seconde grossesse après pré eclampsie
Bonjour les mamans, je rêve d'un second bébé...
Confession envoyée le samedi 26 juillet 2014 à 18:58
2eme grossesse apres une pré éclampsie
Bonjour à toutes, cela fait des mois que je...
Confession envoyée le dimanche 20 juillet 2014 à 14:40
  Voir plus de confessions

Le sondage

Si les nouvelles mesures du gouvernement étaient tombées avant le début de votre grossesse, auriez-vous renoncé ou retardé votre désir de bébé ?
  Oui, renoncer aurait été inévitable, mais là ces coupes budgétaires vont me poser d'énormes problèmes !
  J'aurais sans doute repoussé à plus tard ce projet
  Non, mon envie d'avoir un bébé est plus forte que des questions financières
79 votes | Depuis le mercredi 1 octobre 2014
  1 commentaire   Voir tous les sondages
Charte d'utilisation du site | Mentions légales | Ethique et respect de la vie privée | Confidentialité de vos données | Les Règles de la communauté | Le Règlement des groupes
Qui sommes-nous ? | Publicité | Aide | Contactez-nous | Signaler une erreur | Signaler un abus | Plan du site | cafedesmamans.com en RSS