Tout sur les bons vacances de la CAF !

tout-sur-les-bons-vacances-de-la-caf-

Quel bonheur de se retrouver en famille pendant les vacances. Hélas, ce temps de détente et de retrouvailles n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi, la Caisse d’allocations familiales propose des bons vacances.

Environ 40 % de la population française ne peut s’offrir des vacances. Et oui ! Le budget vacances est toujours conséquent et tout le monde ne peut pas s’offrir ou offrir à ses enfants ces moments privilégiés. Du coup, le quotidien prend le dessus. Les enfants ne sortent jamais de leur environnement habituel et les familles ratent ces jours de détente. Les bons vacances sont là pour essayer de permettre au plus grand nombre de s’évader et de prendre du bon temps ensemble.

La Caisse d’allocations familiales(CAF) propose aux familles qui sont en difficultés financières de se retrouver pendant la période des vacances grâce aux bons vacances. Des conditions y sont toutefois attachées. Aussi, les bons vacances concernent les familles qui perçoivent au minimum une allocation pour enfant à charge et celles dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, fixé chaque année par référence au quotient familial.

Pourquoi une telle aide ?

L’idée derrière ce soutien est de favoriser le départ en vacances de familles et/ou de leurs enfants disposant de revenus modestes. En effet, rester sur place après avoir passé une année à travailler ou à l’école, à gérer les tracas du quotidien, a des répercussions sur le bien-être des membres de la famille. Partir permet de s’évader et d’oublier pendant quelques jours les difficultés auxquelles nous devons faire face. On sort du rythme tendu métro-boulot-école-dodo et ne pas être dans la course perpétuelle pour se lever, se laver, déjeuner…

Les bons vacances aident ainsi à resserrer les liens entre les parents et les enfants. La période des vacances n’a rien d’ordinaire. Au contraire, avec le travail et les difficultés, il nous arrive de délaisser nos enfants et d’entrer dans une routine stressante. Or, les vacances nous permettent de passer plus de temps avec les petits, de nous adonner à des activités qui consolideront davantage notre relation.

La CAF se charge de nous envoyer un formulaire au cours des trois premiers mois de l’année. Une fois le formulaire rempli et envoyé, elle nous informera si notre dossier a été retenu ou pas. Le montant des bons vacances ne dépasse pas le coût du séjour.

Si partir en vacances peut nous aider à nous retrouver et mettre un peu de soleil dans le cœur de notre famille, pourquoi hésiter à accepter l’aide de la CAF !
 

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire