La clé pour organiser une fête d’anniversaire d’enfants sans stress est de commencer à planifier tôt. Cela signifie qu’il faut envoyer un SMS ou un message WhatsApp « Réservez la date » dès que vous connaissez les dates de l’anniversaire de votre enfant. C’est également une bonne idée d’envisager d’organiser la fête à l’extérieur de votre domicile. Cela réduira les tâches de nettoyage et d’installation, ainsi que les risques de vases cassés et de gâteaux renversés !
1. Évitez d’inviter trop de monde
Il peut être difficile de savoir qui inviter lorsqu’il s’agit de fêtes d’enfants. Il est bon d’inviter certains enfants, mais il n’est pas acceptable d’inviter la moitié de la classe si votre enfant n’a pas beaucoup d’amis.
Cela peut susciter des sentiments de jalousie et ce n’est pas juste pour les hôtes des autres fêtes. Il est également important d’être honnête avec les parents qui ne sont pas invités.
Il est conseillé de s’asseoir avec les enfants dès leur arrivée et de leur expliquer certaines règles de la maison, comme ne pas donner à manger aux animaux et indiquer les parties de la maison qui sont interdites. Cela les empêchera de parler de la fête devant d’autres enfants qui ne sont pas invités.
2. Dressez une liste d’invités
Cela peut sembler évident, mais il est important de dresser une liste d’invités dès le début du processus d’organisation. Cela vous aidera à réduire votre budget et à déterminer qui peut participer à la fête.
C’est également le bon moment pour décider si vous organiserez la fête chez vous, dans une salle ou ailleurs. Le fait de connaître le lieu de la fête peut vous aider à affiner vos idées en matière d’activités, de jeux et de nourriture.
Si vous organisez la fête chez vous, ne mettez à disposition que des jouets avec lesquels vous et votre enfant êtes d’accord pour que d’autres jouent. Vous éviterez ainsi les chamailleries, les dégâts et les nettoyages inutiles.
3. Envoyez les invitations au moins 3 semaines à l’avance
Le meilleur moyen de s’assurer que tout le monde participe à la fête est d’envoyer les invitations suffisamment tôt pour que les gens les inscrivent sur leur calendrier. Selon « Parents », distribuer les invitations entre deux et quatre semaines avant la fête est une bonne règle de base.
Vous pouvez également faire suivre l’invitation d’un courriel « save the date » ou d’un message WhatsApp pour informer tout le monde de la date à laquelle vous prévoyez d’organiser l’événement. Ils auront ainsi l’occasion de l’inscrire dans leur agenda et vous pourrez ensuite les inviter à une date plus proche de celle de la fête.
Rappelez-vous qu’une personne par année d’âge est une bonne règle empirique, mais ne vous sentez pas obligé d’inviter toute la classe ou tout le quartier. De toute façon, une réunion plus intime est souvent préférable pour les petits.
4. N’oubliez pas les retardataires
À la fin de la journée, tout ce que vous voulez, c’est que les amis de votre enfant courent, se défoulent, s’amusent ensemble, mangent quelque chose et rentrent chez eux heureux. Un peu d’organisation à l’avance vous permettra d’y parvenir !
Si vous organisez une fête chez vous ou dans un lieu loué, délimitez l’espace avec des banderoles et des ballons pour éviter que les enfants ne s’aventurent dans des zones qui ne leur sont pas destinées. Demandez également aux parents de surveiller leurs enfants afin que vous puissiez vous concentrer sur les préparatifs. Si vous organisez une activité basée sur les cadeaux, assurez-vous que votre enfant comprend qu’il ne pourra ouvrir ses cadeaux qu’une fois que tous les invités seront partis.
5. Prévoyez un plan B
C’est une bonne idée d’ajouter une ligne sur vos invitations pour que les parents vous fassent savoir si leurs enfants ont un régime alimentaire particulier. Cela vous évitera de devoir courir après les retardataires ou, pire encore, de voir l’enfant pleurer à la fin de la fête parce qu’il n’a pas été pris en compte !
De même, si vous organisez une fête en plein air, il est préférable de prévoir un plan B au cas où le temps se gâterait. Cela vous évitera toute déception le jour J et vous évitera d’avoir à acheter de la nourriture ou des décorations supplémentaires.
6. Veillez à ce qu’il y en ait pour tout le monde
Les fêtes d’anniversaire des enfants peuvent être une expérience amusante et mémorable pour toutes les personnes concernées. Cependant, en tant que parent, il vous incombe de veiller à ce que la fête que vous organisez soit à la fois sûre et adaptée à tous vos invités.
Pour ce faire, vous devez notamment veiller à ce que tous les enfants aient quelque chose à faire pendant la fête. C’est particulièrement important pour les enfants atteints d’autisme ou d’autres troubles du traitement sensoriel, qui peuvent trouver un environnement animé trop pesant.
Proposer des activités telles que des jeux vidéo, de la freeze dance ou des stations de bricolage peut être un bon moyen de maintenir l’attention des enfants. Il est également conseillé d’inclure des cadeaux de consolation pour chaque enfant dans leur sac de cadeaux à la fin de la fête.
Aussi, n’hésitez pas à contacter Musikall Bar pour organiser une fête d’anniversaire karaoké pour enfants de 2 ans. Nous créerons une atmosphère joyeuse et adaptée à leur jeune âge afin de rendre cette journée mémorable et pleine de chants enchantés.